Le petit mimosa - Conte de Pierre-Yves Blettery

inspiré d'une histoire vraie
Ma grand-mère, épicière au bourg de Saint-Nicolas-des-biefs, faisait aussi le commerce de la dentelle avec des établissements Lyonnais. Elle procurait ainsi du travail aux femmes du village et des hameaux environnants.
A cette époque, la mode voulait qu l'on agrémente le linge avec des bordures de dentelles d'une finesse remarquable. Il fallait aux femmes des doigts de fée, de très bons yeux pour réaliser ces dentelles - surtout celle appelé le "petit mimosa" - chef d'œuvre de finesse.
Un jour, le facteur, habitant au Morin, entra dans l'épicerie visiblement embarrassé : "Eh ! Marie, prêtez-moi votre chambre !". Ma grand-mère, interpellée et surprise, fit monter le facteur dans sa chambre et retourna à son commerce.
Au bout d'un moment, inquiète et curieuse aussi, elle osa glisser un œil par le trou de la serrure et fut stupéfaite le facteur, assis sur son lit, crochetait à toute vitesse et avec une précision stupéfiante, une pièce de dentelle en petit mimosa ! Son facteur était aussi dentellier.
Il livra donc sa marchandise en demandant de l'excuser du retard. Mais vous pensez bien que depuis ce jour, ma grand-mère ne put qu'appeler son facteur: "Le petit mimosa".