Le malheur - Conte de Wilhelm et Jacob Grimm wiki

Celui que le malheur poursuit, a beau se tapir d'un coin dans un autre, ou fuir dans la plaine immense, il ne parvient pas à lui échapper.

Il était une fois un homme devenu si pauvre, qu'il ne lui restait plus même une bûche pour entretenir son foyer. Il alla dans la forêt pour y abattre un arbre; mais tous les arbres étaient trop grands ou trop gros. Il pénétra plus avant dans la forêt, et finit par trouver un jeune chêne facile à couper. Au moment même où il levait la hache, il aperçut dans l'épaisseur du bois une troupe de loups qui accouraient vers lui en poussant des hurlemens féroces-. Il jeta sa hache, prit la fuite et arriva bientôt en face d'un pont. Mais les eaux du torrent s'étaient tellement accrues, qu'elles avaient miné le pont qui s'abîma à l'instant même où il allait y poser le pied.

Quel parti prendre? S'il restait là, les loups furieux ne manqueraient pas de le mettre en pièces. Enhardi par le péril, il sauta dans l'eau, mais comme il ne savait pas nager, il roula au fond. Deux pêcheurs qui étaient assis au bord du torrent, voyant un homme disparaître sous les flots, se jetèrent à la nage et le ramenèrent heureusement à terre. Ils l'appuyèrent contre un vieux mur, afin que la chaleur du soleil le rappelât à la vie. Quand il eut repris connaissance, il se disposait à remercier les pêcheurs et à leur raconter son aventure, lorsque le vieux mur s'écroula sur lui et le tua.