Sirius, étoile mythique des Dogons - Conte de Tradition Orale

Il faut savoir que pour les Dogon du Mali, qui vivent dans les grottes à même des falaises abruptes, la connaissance secrète est transmise de bouche à oreille par des initiés que l'on nomme les Ouloubarou. Les Dogons affirment que le Monde a été créé par Amma, dieu unique se trouvant à la base de toute chose.

Amma, maître de l'univers, avait lancés des morceaux de « terre » dans le cosmos pour donner forme aux étoiles, au soleil et à la lune. La Terre avait été créée en dernier pour le recevoir, et de cette première union, était né, accidentellement, le chacal ou Renard Pâle qui demeure le symbole du désordre et de la révolte.

Ensuite, étaient nés les Nommo ou les Jumeaux.

Ils avaient l'apparence de l'homme et du serpent, le corps lisse de couleur verte ; leurs yeux étaient ceux des humains mais rouges. Leur langue était fourchue, le torse identique au torse humain, le bas du corps adoptait la forme du serpent ; les bras étaient souples et terminés par des mains palmées.

Fils d'Amma et de la Terre, les Nommo sont considérés comme les intermédiaires entre les hommes et les cieux.

C’est à eux que revenaient dorénavant les décisions concernant l’humanité qui vivait alors dans les cieux. Certes, ils avaient bien voulu faire progresser les humains mais ne pouvaient ni leur parler ni avoir avec eux de contacts directs.

Le Premier Ancêtre avait alors décidé de construire une Arche pour descendre sur Terre. L'arche avait la forme d'un panier tressé à base carrée et qui était pourvue d'un escalier sur chacun des quatre côtés.

Chaque escalier portait ce qui devait peupler le monde: - l'escalier Nord, les hommes et les poissons; - l'escalier Sud, les animaux domestiques; - l'escalier Est, les oiseaux; - l'escalier Ouest, les animaux sauvages, les plantes et les insectes.

Pour compléter son équipage, l'ancêtre avait aménagé sur la plate-forme tout un matériel de forge: masse, enclume et soufflet. C’est sans doute pour cela que les Dogons disent que les forgerons portent le secret des Dieux et que lorsqu’ils battent de l’enclume, ils font aussi entendre sa parole.

Avant de quitter les terres célestes, l’Ancêtre avait avait pris des braises de soleil et des morceaux de fer, puis, dressé sur la plate-forme, il avait fait descendre son vaisseau le long d'un arc-en-ciel, mais lorsque l'Arche avait touché la terre, le choc avait ét si violent que cela avait dispersé son contenu dans toutes les directions. Ce qui s’était avéré un bien plutôt qu’un mal : la vie s’était également répartie sur la Terre, dans les océans et dans les airs : les hommes avaient pu se livrer aux travaux agricoles, les animaux courraient dans les plaines, les semences donnaient d'excellentes récoles.

L’Ancêtre avait ensuite transmis aux hommes la parole qui organise le monde.

Un des côtés mystérieux du monde Dogon, c'est Sigui, cette grande fête qu’ils organisent tous les cinquante ans, depuis la nuit des temps. À cette occasion, ils arborent le masque Kanaga qui lie les hommes et les divinités, et ils en profitent pour adresser leurs prières au dieu Amma.

Or, le cycle de 50 ans correspond aux rotations d’une étoile invisible à l’œil nu, que les Dogons appellent Pô Tolo, qui tourne autour de l’étoile la plus brillante du ciel, Sirius. Chose surprenante, les astronomes n’ont découvert cette étoile qu’au XXième siècle qu’ils ont appelée Sirius b. En effet, Sirius b tourne autour de Sirius suivant une orbite d’environ 50 ans…, la fête de Sigui !

Les Dogons affirment également l’existence d’une troisième étoile, Emma Ya, et des astronomes ont confirmé au milieu des années 1990 l’existence d’une troisième étoile, Sirius C.

Mais encore plus curieusement, les Dogons disent qu’autour de cette troisième étoile graviterait une planète d’où serait venu le premier Ancêtre à bord de son arche !